Un fribourgeois est nommé membre honoraire de la FSG

Heinz Bangerter

Il est depuis des années une figure de proue du TV Muntelier : Heinz Bangerter. Ce gymnaste de 64 ans qui habite Morat a eu l’honneur de recevoir le titre de membre honoraire de Fédération Suisse de Gymnastique (FSG). Il a été honoré à l’occasion de l’assemblée des délégués de la FSG du 21 octobre à Genève pour son engagement pour la gymnastique en général et en particulier pour son poste de chef du secteur sport des adultes à la FSG.

Heinz Bangerter est gymnaste depuis plus de 45 ans. Il a reçu sa première croix de fête en 1963 alors qu’il était encore membre du groupe jeunesse. C’est ce qu’il nous a raconté lors de l’assemblée des délégués à Genève. En effet chaque nouveau membres honoraire devrait prendre un symbole et Heniz a choisi son sautoir (au plus précisément ses 2 sautoirs) richement garnis de croix de fête. Il a participé à sa première fête fédérale à Aarau en 1972. Il a d’abord été membre du TV Schnottwil, son lieu de naissance, où il a fait partie du groupe jeunesse, puis des actifs. Il y a également été responsable technique. Il a aussi été gymnaste au TV Biberist. En 1981 il déménage dans le district du Lac et devient membre du TV Muntelier. Il a également pris plusieurs responsabilités dans cette société, que ce soit comme responsable technique ou membre du comité. Le TV Muntelier l’a nommé membre honoraire en 1995. Aujourd’hui il est moniteur des hommes et des dames (35+) au sein du TV Muntelier. Il a l’intention de terminer sa carrière gymnique avec la fête fédérale de 2019 à Aarau.

Heinz Bangerter a pris une retraite anticipée à l’âge de 58 ans, ce qui lui a permis de s’engager intensivement pour la FSG, plus précisément pour le secteur sport des adultes et le domaine spécialisé seniors où il a été responsable de la formation. Il y beaucoup travaillé à l’intégration de la formation ESA (sport des adultes) à la FSG. Heinz a lui-même formé un grand nombre d’expert ESA. Il a aussi monté les productions de grands groupes FSG pour la Gymnaestrada 2011 à Lausanne ou la fête fédérale 2013 à Bienne. Finalement il a mis sur pied le programme « Fit en hiver » qui joui d’un grand succès dans les sociétés de gymnastique. Après toutes ces années de travail intensif, il souhaite réduire son engagement.

Le TV Muntelier, qui est une petite société de gym, est très fier de la nomination d’Heinz Bangerter en tant que membre honoraire de la FSG. Il remercie Heinz pour son immense engagement pour la gymnastique.

Article dans le Fri-Gym de décembre 2017