Gymnastique artistique féminine; Championnats suisses Elite et Amateur 2018

5 Fribourgeoises en lice aux Championnats suisses P6 A

Exploit de Kim Kolly

5 gymnastes fribourgeoises ont réussi à se qualifier pour les championnats suisses en P6 amateur. Il s’agit de :

  • Kolly Kim, Kutu Wünnewil
  • Dousse Justine, GASF
  • Dufour Eléa, Cugy-Vesin
  • Pfister Mara, GASF
  • Gurtner Ilénia, Kutu Wünnewil

Pour Mara Pfister, GASF, les exercices présentés ont été en dessous du niveau de la gymnaste. Sa préparation à ces championnats suisses n’a pas été optimale car elle a dû faire face à un virus qui a freiné son entraînement. Elle termine au 24e. rang ce qui est assez décevant pour elle.

Ilénia Gurtner qui a été repêchée a également présenté un concours de qualité moyenne. Elle a également connu quelques problèmes de santé qui n’ont pas permis une préparation optimale. Avec 37.5500, elle termine à la 22e. place.

Eléa Dufour de Cugy-Vesin devait faire un concours régulier malgré une chute à la poutre. Elle se classe 16e. avec 39.200. Pour sa première saison en P6 A ce résultat est plutôt réjouissant.

2 Fribourgeoises dans le top 10

Justine Dousse GASF, qui revenait de blessure après 3 semaines de manque d’entrainement aux engins, faisait un extraordinaire comeback. La championne romande 2018 réalise 41.550 et se classe 9e. Quelle belle satisfaction !

Kim Kolly de Wünnewil a eu une bonne soirée ! Ses exercices au saut et aux barres étaient excellents. Elle a malheureusement chuté à la poutre et était un peu crispé au sol. Avec un total de 42.00 pts elle se classe au 7e rang et reçoit le diplôme décerné au 8 meilleures gymnastes de la compétition. De plus les 8 meilleures sont qualifiés pour le Duell qui aura lieu le lendemain. Kim en fait donc partie.

Exploit de Kim Kolly qui remporte le Duel 2018

Dans la cadre des championnats suisses de gymnastique, une nouveauté a été mise en place pour rendre le spectacle plus attrayant. Il s’agit d’une compétition qui sélectionne les 8 meilleures gymnastes de la catégorie et qui se confrontent avec élimination directe. Kim Kolly de la société de Wünnewil qui était classée 7e du concours complet a participé à cette nouvelle compétition ! La compétition a débuté en quart de finale et Kim concourait contre Naomi Ingold de Gym Center Emme qui avait terminé 2ème du concours complet. Les 2 gymnastes choisissaient le saut  et Kim gagnait ce duel. En ½ finale elle éliminait Fabienne Strub du NKL Bâle suite à une excellente prestation au sol. En finale, elle était confrontée à Angelika Moser (athlète de pointe au saut à la perche). Elle avait choisi la poutre et présentait un sans-faute (Salto arrière à la station, roue libre sans mains bien maitrisé), alors que sa concurrente chutait au flic-salto arrière. Kim Kolly remportait donc une brillante victoire. Ce magnifique résultat couronne une saison de très bon niveau et cette victoire resterait dans les annales de la gymnastique fribourgeoise.

Bernard Perroud