Gymnastique artistique féminine: championnats suisses juniors, 10-11.06.2017

Taïs Canzillon 11e en P 3, une performance exceptionnelle et qualifiée pour le Duel.

Dans le cadre de la salle de sports d’Utzenstorf, les jeunes fribourgeoises débutaient le concours par la catégorie P3. Au nombre de 2 dans cette compétition, Taïs Canzillon, Cugy-Vesin et Shania Linder, GASF, débutaient leur concours à la poutre. L’engin de 5 m de long et 10 cm de large crée toujours beaucoup d’incertitudes pour les gymnastes. L’enjeu était très important et Taïs Canzillon se présentait la première à l’engin ce qui devait augmenter la pression. Elle devait réussir à tenir sur l’engin malgré quelques déséquilibres assez marqués. Malgré cela, elle terminait son exercice sans chute et 12.400 mais avec une note de difficulté maximale de 5.5 points. Pour Shania Linder, l’exercice se déroulait sans grosses fautes avec un double flic-flac maitrisé mais quelques hésitations Elle obtenait également la note maximale de difficulté 5.5  et obtenait la note finale de 11.700 pts.

Au sol, les deux gymnastes obtenaient la note de difficulté pleine 5.5 pts, elles maitrisaient bien les acrobaties mais avec un léger manque de précision lors des sauts gymniques et des passages chorégraphiques. Taïs obtenait 12.900 et Shania marquait 11.950 pts.

Au saut tout se déroulait selon la capacité des gymnastes à exécuter leurs sauts. Elles devaient dépasser la note de 12.00 ce qui est remarquable. Taïs 12.650 et Shania 12.475.

Aux barres, les buts étaient très différents pour les 2 gymnastes : Shania se devait de réussir son exercice simplifié, c.-à-d.  sans la combinaison des grands tours avec ½ tour, afin d’obtenir une note correcte. Elle devait présenter son exercice de manière correcte mais avec une note de départ de 3.00 points ce qui faisait une grosse perte sur la note finale : 9.00 pts. Au total, elle devait confirmer sa place de la qualification et terminer 24e sur 32 gymnastes sélectionnées. Quant à Taïs, elle présentait le meilleur exercice de la saison avec une note de difficulté de 5.50 pts elle devait dépasser les 13 points signifiant un exercice de grande qualité technique et d’un haut niveau d’exécution. Au classement final, elle obtenait la 11e place réussissant à passer devant une dizaine de gymnastes membres du cadre espoirs suisses. Une prestation remarquable qui lui ouvre les portes du Duell, anciennement Fête fédérale des gymnastes à l’artistique, que se déroulera le 24 juin à Lugano et elle sera la seule représentante de la FFG.

En équipe, les 2 gymnastes fribourgeoises se classaient 6e.

Justine Dousse dans le TOP 10 en P4A

Dans la suite des compétitions, les P 4 A au nombre de 3 représentantes de notre canton, Justine Dousse GASF,  Eléa Dufour Cugy-Vesin et Livia Misic Wünnewil qualifiées parmi les 24 meilleures gymnastes suisses débutaient la compétition aux barres asymétriques. Justine Dousse, spécialiste à cet engin devait manquer d’élan à la bascule changement de barres et devait commettre un petit arrêt (0.50 point de déduction). Elle obtenait la note de 10.050. A la poutre, elle devait présenter un exercice de bonne facture mais chuter au salto arrière (1.00 point de déduction) et avoir quelques déséquilibres. Elle était vraiment en dessous des ses performances habituelles. Puis, elle devait vraiment mettre toutes les chances de son côté au sol, avec ses saltos arrières tendus 1/1 tour et 1 ½. Note dans la bonne moyenne 8e avec 10.550. Par contre au saut, elle présentait leTsukahara carpé à la perfection puisque elle obtenait la note la plus haute de la compétition : 12.600
pts et 1e rang. Au terme de la compétition, elle obtenait une brillante 9e place et dans le top 10.

Eléa Dufour présentait un concours de niveau moyen pour ses qualités et capacités.  Notons la présentation de ses nouvelles combinaisons aux barres mais qui ne sont pas encore exécutées avec
une totale précision : 9.00.  A la poutre, la championne romande à cet engin, chutait au salto arrière mais tenait bien sa réception à la roue sans mains : 9.450. Au sol et au saut, elle présentait des exercices de bon niveau mais la confiance n’était pas en prime. Avec un total de 39.650, elle remportait la 17e place sur 24.

La 3e gymnaste des l’équipe fribourgeoise, Livia Misic tentait à tous les engins son maximum. Relevons la bonne exécution du salto arrière avec 1/1 tour, à la poutre , un exercice sans chute mais manquant un peu de stabilité et au saut, elle tentait pour la première fois le Tsukahara groupé, malgré de petites hésitations à l’échauffement, elle devait se surpasser pour présenter ce nouveau mouvement pour elle en terminant à la station 11.950 et 10e meilleure note de la compétition. Elle terminait à la 21e place ce qui représente pour elle une magnifique expérience en prévision de la saison prochaine.

En équipe et c’est un peu dommage car elles ont gaspillé beaucoup trop de points à l’un engin ou à l’autre mais elle termine 4e de la compétition.

Trois fribourgeoises en P2

Dimanche, les P 2 étaient au nombre de 3 : Lucie Schnorf, Orianne Pache GASF et Maïa Arm de Cugy-Vesin se présentaient aux juges. La concurrence comme dans toutes les catégories était très relevées car toutes les membres du cadre des espoirs sont évidemment présentes.

Elles débutaient également à la poutre et devaient présenter des exercices de bon niveau acrobatique mais un peu moins de l’aspect chorégraphique et gymnique. Malgré cela, les 3 gymnastes terminaient leur exercice sans chute. 12.220 pour Lucie et Orianne avec la note de difficulté maximale 5.5 pts  et 11.650 pour Maïa.

Au sol, Lucie démontrait ses belles capacités avec 5.5 pour la difficulté, et 12.700 au final. Orianne également en verve avec 5.5 pour la difficulté récoltait un 11.950. Maïa était créditée de 11.650.

Au saut, Lucie et Orianne présentaient un renversement de bon niveau avec une station maitrisée et obtenaient une excellente note de 12.850 tandis que Maïa, un peu moins affutée, recevait 12.400.

Aux barres, les jeunes gymnastes manquaient un peu leur présentation car les appuis renversés n’étaient pas atteints et Maïa chutait au grand tour avant la sortie. Il faut noter que Lucie est malheureusement passée un peu à côté de son exercice alors qu’elle peut être vraiment brillante à cet engin. Les fribourgeoises terminaient la compétition : Lucie 21, Orianne 25 et Maïa 35e  sur 48 gymnastes engagées.

Au classement par équipes, elles terminent au 7e rang.

Clémence Gobet déclare forfait pour la compétition

Ce fut un moment très difficile pour Clémence de décider de ne pas prendre part aux compétitions de cette finale. Elle toujours limitée dans sa préparation à cause des problèmes de croissance qui sont vraiment toujours latents. Ceux-ci l’empêchent de pouvoir se préparer pour se présenter à une compétition avec un programme complet. Aussi, suite à une discussion avec l’entraineur responsable du CP de Berne, la décision de ne pas concourir a été prise en commun accord. Espérons que ses soucis se résorberont bientôt afin qu’elle puisse vraiment se préparer pour la saison prochaine.  

Au terme de ces championnats suisses et de la saison pour les jeunes gymnastes, elles vont continuer à se préparer pour les échéances de la saison prochaine. Un autre date importante apparait dans le calendrier des meilleures gymnastes fribourgeoise, une production dans le cadre du GALA de Fête cantonale de gymnastique à Düdingen, ce samedi 17 juin à 20.00.  

Le bilan est très positif pour la gymnastique féminine fribourgeoise et dès le mois de juillet et cet été, la préparation pour une partie des gymnastes qui vont changer d’une catégorie, débutera par un stage en France à la mi-août et ce sera aussi la possibilité pour les P 6 A qualifiées pour les CS Elite et par équipes d’affiner les exercices en vue des ces compétitions du mois de septembre. Les gymnastes qualifiées pour les CS E sont : Kim Kolly , Alexandra Müller, Mara Pfister, Diane Grandgirard et Ilénia Gurtner.

Perroud Bernard
Responsable du CCFR et de la relève de la GAF de la FFG