Gymnastique artistique féminine: championnats suisses par équipe du 17.09.2017

Fribourg promu en LNB

Devant de g. à dr. : Clémence Gobet – Justine Dousse - Ilénia Gurtner,  derrière : Alexandra Mueller – Diane Grandgirard – Kim Kolly – Angela Aebischer Trainerin

L’équipe composée de Kim Kolly , Ilénia Gurtner, Alexandra Mueller, de Wünnewil, Clémence Gobet et Justine Dousse du GASF et de Diane Grandgirard de la FSG Cugy-Vesin ont vraiment rempli leur contrat !

Ces gymnastes coachées par Angela Aebischer et par la cheffe d’équipe Christine Kolly ont débuté leur concours au saut. Le système de compétition était le suivant : 6 gymnastes composent l’équipe. 4 se présentent à l’engin et les 3 meilleurs résultats comptent pour le résultat de celle-ci.

Au saut, malgré la chute de Kim Kolly cheffe de file de l’équipe, Diane Grandgirard devait assurer son Tsukahara et obtenir la 2e meilleure note de la compétition (12.300). Justine Dousse avec une très bonne exécution technique de son Tsukahara carpé remportait la 3e meilleure note de sa catégorie. Pour compléter le total de l’équipe, Ilénia Gurtner terminait son saut à la station mais pas très haut dans son envol. Avec un total de 36.250 pts, les fribourgeoises débutait bien leur compétition.

Aux barres asymétriques, engin qui fait la différence lors d’une compétition par équipe à ce niveau, Kim Kolly, 9.350, Justine Dousse également 9.350, et Clémence Gobet dont c’était le retour à la compétition (9.00), prenait une bonne option pour un excellent classement par équipe car elles augmentaient leur score avec la meilleure note de la catégorie 27.700 et prenait 1.50 pts d’avance sur les Argoviennes.

A la poutre, les fribourgeoises limitaient leur retard en ne perdant que 1.00 point sur les poursuivantes.

Au dernier engin, le sol, elles remettaient la hiérarchie en place et obtenait la meilleure prestation par équipe en obtenant à nouveau presque 1.0 point d’avance sur les dauphines argoviennes. 

Au terme de cette magnifique performance d’ensemble, le Fribourgeoises devenaient championnes suisse de LNC et étaient promues en LNB pour l’année prochaine.

Cette promotion est très réjouissante pour la gymnastique féminine fribourgeoise et donnera encore un élan supplémentaire aux gymnastes pour développer de nouveaux éléments à inclure dans les prochains exercices pour la saison 2018. C’est une très belle récompense pour les gymnastes et les entraineurs fribourgeois qui ont vraiment fait le maximum pour réaliser cette brillante performance. Ce magnifique titre de champion de LNC est vraiment le résultat de la formation de base dispensé dans les sociétés et de l’immense travail de performance réalisé au centre cantonal de la FFG.

La saison 2016-2017 se termine en beauté pour la gymnastique artistique féminine fribourgeoise et maintenant place à l’évolution des éléments et des exercices.

Bernard Perroud