Artistique filles: Clémence Gobet brillante championne suisse en P3

(Clémence à la poutre, photo V. Mauger)

L’équipe P3 est 4eme pour seulement 1 dixième de point
Médaille de bronze en P4A 
Lucie Schnorf en P1 améliore son classement de 8 places par rapport à son classement de qualification.

En P1, la seule représentante fribourgeoise de la catégorie, Lucie Schnorf du GASF, a tenu toutes ses promesses puisqu'au terme d'un concours très stable et sans grande faute, elle se classe 36e alors qu’elle s’était qualifiée à la 44e place. Cette jeune gymnaste va se préparer pour être présentée aux examens du cadre des espoirs en novembre de cette année.

Clémence Gobet du GASF remporte le titre de championne suisse de la catégorie avec plus d’un point d’avance sur sa dauphine Demuth Aisha de Zürich .

Son concours débuta au saut par une prestation de bon niveau avec un renversement et une rondade, elle a encore de la réserve à cet engin car elle serait en mesure de présenter un Tsukahara (rondade suive de 1 ½ salto en l’air). Aux barres, ce fut un exercice pratiquement parfait (léger manque d’amplitude au tour d’appui libre) mais elle réalisait la meilleure performance avec 14.650.
A la poutre, elle devait se surpasser et présentait un exercice tout en stabilité et obtenait également la meilleure note à cet engin. Au sol, elle terminait sa compétition en se sublimant et obtenait à nouveau la plus haute note de la compétition. Je dois également relever que ce résultat est le fruit de l’excellent travail commun des entraîneurs du CRP de Berne et du CC FR.  

En équipe, elle était très bien secondée par Taïs Canzillon de Cugy-Vesin qui obtenait un excellent 16e rang au concours général. Dans la composition de l’équipe était encore présente Shania Linder du GASF qui ne se trouvait pas dans son meilleur jour et qui malgré une concours sans fausse note obtenait le 27e rang sur 32. Relevons encore la bonne prestation de Rea Kolly de la Freiburgia qui présentait pour la première fois le double flic-flac sur la poutre et qui obtenait le très bonne 23e place.

L’équipe termine à la 4e place ce qui est une performance remarquable car les fribourgeoises pour 1 petit dixième auraient pu monter sur la 3e place du podium. Beaucoup de satisfaction et de fierté pour tous les efforts fournis par les gymnastes, les entraîneurs et le soutien des parents.

MEDAILLE DE BRONZE EN P 4 A.: C’est vraiment une récompense extraordinaire pour les gymnastes : Mara Pfister, Freiburgia, Justine Dousse, GASF et Eléa Dufour, Cugy-Vesin que de pouvoir monter sur la 3e marche du podium à des championnats suisses.

C’est vrai qu’en tant qu’entraîneur responsable du centre cantonal, j’attendais une belle performance d’ensemble des ces 3 gymnastes qui ont tout au long de la saison régulière récolté de très bons résultats. Mais le championnat suisse est une compétition particulière car c’est la forme du jour qui est prépondérante.  Aussi, Justine Dousse qui était classée No 5 de la hiérarchie suisse à ce niveau a eu un très bon début de compétition: saut avec Tsukahara à la station, (5e meilleure note); aux barres, très bel exercice avec 10.800; à la poutre, alors qu’elle réalisait un enchainement sans gros problème, elle chute en sortie (pied à la lune) et se retrouve avec les mains au sol…dommage ! Au sol, elle a eu un peu de peine à se remettre dans le rythme et la note était de 10.700.

Mara Pfister de la Freiburgia, après sa 2e place à l’Argovienne nourrissait également de belles ambitions. Mais à la poutre elle devait aussi chuter à son salto arrière et de ce fait les chances de se classer parmi les meilleures s’envolaient. Relevons également la bonne performance d'Eléa Dufour de Cugy-Vesin qui se classe 14eme.

A la suite de ces magnifiques prestations, en tant qu’entraîneur responsable de la relève de la gymnastique artistique féminine, je suis très heureux et super content des résultats des gymnastes. Je dois également remercier les gymnastes pour leurs efforts, les entraîneurs pour leur collaboration, les parents pour leur soutien et la FFG pour sa confiance. La saison n’est pas encore terminée pour toutes les gymnastes car il y aura dans 15 jours, les championnats suisses Elite et Amateur à St-Gall avec la participation de 3 fribourgeoises: Kim Kolly (Freiburgia), Charline Macherel (Freiburgia) et Diane Grandgirard (Cugy-Vesin) et au mois de septembre les championnats suisses par équipes. Toutes ces gymnastes se retrouveront également au mois d’août à Publier pour un stage d’une semaine.

Bernard Perroud