Journée fribourgeoise artistique filles – 5-6 avril 2014 à Villars-sur-Glâne (org. Freiburgia)

Fribourgeoises en exergue !

C’est l’extraordinaire compétition de Clémence qui est vraiment exceptionnelle ! Mais il y a aussi Justine Dousse qui se trouve actuellement sur une voie montante exemplaire.

C’est très jouissant et enthousiasmant de ressentir un tel engouement pour cette discipline au niveau cantonal et en tant qu’entraîneur, cela me donne une énergie et une force de persévérer à préparer les gymnastes du mieux possible, afin que chacune d’entre elles atteigne le meilleur résultat par rapport à ses compétences et ses capacités. Je suis comblé par les performances des gymnastes du GASF et également du Centre cantonal. Nous progressons et nous rivalisons avec les GAF des meilleurs centres d’entraînement de Suisse (Suisse orientale – Zürich – Berne – Neuchâtel – Genève et autres sociétés qui ont des conditions d’entraînement bien plus favorables que Fribourg).

Extraordinaire performance de Clémence Gobet qui remporte la catégorie P 1

Clémence, qui entamait son concours dans la 1ère série (à 8h30), alors que les meilleures gymnastes étaient en 3ème série, a débuté au saut en obtenant la 2ème meilleure note de la journée dans cette catégorie. Aux barres asymétriques, malgré un appui renversé à la barre supérieure n’étant pas complètement aligné, elle a également obtenu le 2ème meilleur résultat de la série. A la poutre, après un exercice de bonne facture avec une pénalité pour un manquement d’élément près de la poutre, elle a été créditée de 14.00 points. C’est au sol qu’elle devait faire la différence par rapport à ses camarades du cadre des espoirs. Après une excellente prestation, dotée d’une extrême précision des mouvements, elle a obtenu 15.00 points, soit la plus haute note de la journée. A la suite de ce brillant concours, elle s’octroyait la plus haute marche du podium avec 1.00 point d’avance sur la seconde. Dans cette catégorie, il faut également relever la performance de tout premier plan de Taïs Canzillon de Cugy-Vesin et membre du CC. Notons la surprenante et belle performance d’Abigaël Ferreira de Cugy-Vesin (membre du CC) qui s’est classée 19ème sur 78 gymnastes participantes dans cette catégorie.

En P2, 51 concurrentes étaient au départ et il faudra encore quelques compétitions aux jeunes Fribourgeoises pour acquérir de meilleurs classements. Il faut tout de même relever la belle 18ème place de Livia Misic de Wünnewil, le bon 22ème rang de Diane Lenweiter de Cugy-Vesin, malgré un gros problème aux barres ainsi que le prometteur 28ème rang de Réa Kolly de la Freiburgia qui doit encore prendre un peu plus de confiance lors des compétitions.

Excellente Justine Dousse du GASF grâce à son magnifique 12ème rang

Les GAF de P3 du CC étaient pour la première fois confrontées aux très bonnes gymnastes des cadres et des centres régionaux de la Suisse. Et leur premier test était vraiment réussi !
Justine Dousse a présenté un concours très prometteur avec d’excellentes prestations au saut, aux barres, au sol et surtout une poutre sans chute. Elle est la meilleure représentante fribourgeoise de la catégorie.

Mara Pfister (Freiburgia) était très proche malgré un gros couac à la barre. Il faut relever que malgré ce problème, elle a relevé la tête pour terminer de manière brillante son concours.
Eléa Dufour (Cugy-Vesin), 15ème, et Mathilde Boschung (GASF), 19ème, cherchent encore leur rythme afin de pouvoir également présenter un concours sans faute. A noter que les 4 GAF ont présenté une poutre sans chute !

Magnifique 6ème place pour Kim Kolly (Freiburgia)

La Singinoise, membre de la Feiburgia, a présenté une magnifique régularité de ses capacités aux différents engins. Au saut, un Tsukahara carpé lui a rapporté 11.95 points suite à une réception un peu basse. Aux barres, avec un exercice en développement, elle a été créditée de 10.40 points. A la poutre, suite à de petites hésitations, elle a obtenu 9.80 et a reçu la note de 10.80 au sol avec la présentation d’une belle prestation. Grâce à son 6ème rang, la gymnaste membre de CC a obtenu une distinction bien méritée. Notons encore la bonne prestation de Diane Grandgirard (Cugy-Vesin) 12ème et de Nathalie Haymoz (Freiburgia), 16ème.

En catégorie Open, 13 GAF étaient en lice. Relevons la belle 8ème place de Manon Dénervaud du GASF, qui progresse bien, ainsi que le 12ème rang d’Arina Magnin du GASF également.
En catégorie P6a, 13 gymnastes étaient présentes. Charline Macherel (Freiburgia - nouvelle championne cantonale) a confirmé son titre et a obtenu une magnifique 6ème place ainsi qu’une distinction bien méritée pour sa belle progression !

En catégorie préparatoire, il faut constater qu’il est difficile de se classer parmi les meilleures gymnastes car notre système d’entraînement avec les toutes jeunes est encore à développer et devrait recevoir plus de soutien des structures au niveau cantonal. Dans les autres cantons, les jeunes ont la possibilité de se retrouver en salle 3 à 4 fois par semaine avec un grand soutien des structures sport-études, alors que dans notre canton, les jeunes en scolarité primaire n’ont que peu ou pas de soutien accordé.

En résumé : un bilan fribourgeois très positif compte tenu des moyens limités et des installations inexistantes dans notre canton !

Bernard Perroud