Championnats romands de gymnastique artistique - 4.10.2014 à Neuchâtel

3 TITRES AUX CHAMPIONNATS ROMANDS 

Lors des derniers championnats romands de gymnastique artistique à Neuchâtel, les gymnastes de notre canton sont montés 3x sur la plus haute marche du podium au niveau romand. La relève de la gymnastique fribourgeoise est en pleine confirmation.

Clémence Gobet, Taïs Canzillon, Shania Linder

Kim Kolly

Les garçons de la catégorie PP, Baptiste Schwechler, Corentin Nicolet et Maxime Chollet (tous les 3 du GASF Romont), ont créé une grande surprise en s’imposant au terme d’un concours très régulier et devançant Genève 1 pour 0.50 point. Les gymnastes de Fribourg 2, Vincent Plancherel , Nicolas Jenny et Joaquim Menetrey (Freiburgia et GASF Romont), ont réalisé un bon concours et terminent au 6ème rang. Dans la même catégorie PP, les filles de Fribourg 1 (Cugy-Vesin) ont obtenu une médaille de bronze alors que les jeunes gymnastes de Fribourg 2 (GASF Romont) ont atteint le 4ème rang.

L’équipe Fribourg 1 en P1 filles se composait de Clémence Gobet (GASF Romont) – cheffe de file de la formation et championne suisse de la catégorie, qui a réalisé un concours sans faute et de très haute qualité malgré sa préparation pour la catégorie supérieure – de Taïs Canzillon (Cugy-Vesin) – qualifiée pour la finale des championnats suisses – et de la prometteuse Shania Linder de la Freiburgia. Ensemble, elles ont devancé d’environ 3 points l’équipe de Neuchâtel.  L’équipe de Fribourg 2 composée de Maïa Arm, Sanaé Marmy et Manon Lenweiter (toutes de Cugy-Vesin) se sont classées au 6eme rang sur 8 équipes en lice.

Dans la catégorie P1 garçons, l’équipe - composée d'Axel Gobet (GASF Romont) Côme Magne (Freiburgia) et Antoine Plancherel (Freiburgia) - s’est classée 7ème sur 9 formations engagées.

Une autre médaille de bronze en équipe a été remportée par la formation des filles en P2. Cette équipe était composée de Diane Lenweiter (Cugy-Vesin) et de 2 gymnastes de la Freiburgia, Naomi Feldmann et Rea Kolly. 

KIM KOLLY CHAMPIONNE ROMANDE AUX BARRES ASYMETRIQUES

Notre fédération déléguait une petite dizaine de gymnastes filles et garçons pour concourir aux différentes finales par engins. 

Chez les filles, une immense satisfaction est venue de Kim Kolly de la Freiburgia qui a présenté un exercice d’une qualité technique de haut niveau aux barres asymétriques et qui s’est octroyé le titre de championne romande avec 1 point d’avance sur sa dauphine.

Il faut également relever les bonnes prestations de Charline Macherel (Freiburgia) qui a terminé au 5ème rang au sol et a obtenu une 6ème place à la poutre.

Les jeunes gymnastes de l’équipe P3 n’ont pas pu participer en équipe car seule leur formation était inscrite et ont profité de ce rendez-vous pour faire leurs premières expériences dans la catégorie P6A.  Elles ont vraiment démontré de réelles capacités à rivaliser avec les meilleures romandes puisqu'Eléa Dufour (Cugy-Vesin) a terminé 7ème à la poutre sur 13 concurrentes classées et Justine Dousse du GASF Romont a démontré une très belle performance au sol en remportant le 9ème rang. Mara Pfister (Freiburgia) s’est présentée à 2 engins avec de bonnes prestations mais un peu moins de réussite. 

Chez les équipes masculines, il faut souligner la très belle prestation de Nicolas Mülhauser (Wünnewil) qui a remporté la médaille d’argent aux barres parallèles. Citons également les bonnes performances de Jérôme Loher (Wünnewil) qui s’est classé à plusieurs reprises à la suite des podiums.

Pour l’entraîneur de la relève de la gymnastique féminine de la FFG, ces championnats sont la confirmation que des progrès sont réalisés dans cette discipline et que la complémentarité des entraînements dispensés au centre cantonal ainsi qu’au sein des sociétés représente vraiment une collaboration satisfaisante qui fait son chemin.

Bernard Perroud