Artistique filles: Clémence Gobet remporte la Zurichoise

Excellente prestation des fribourgeoises

Uster accueillait ce week-end son tournoi international très bien fréquenté par 8 nations européennes et toutes les Suissesses qui se préparent pour les prochains championnats suisses de 11 et 12  juin 2016 (CSJ) à Lenzburg.

A ce dernier rendez-vous avant les championnats suisses, pratiquement toutes les jeunes espoirs des cadres nationaux étaient présents, donc le niveau était très relevé.

En P1 (124 concurrentes), Lucie Schnorf du GASF, termine à la 44e place mais avec 2 chutes : 2 x l’appui renversé aux barres et la poutre. Au sol, elle ne réalisait pas vraiment par 2 fois ses mouvements passant par l’appui renversé. Malgré cette journée sans l’appui renversé maitrisé, elle sera la seule fribourgeoise prétendante à une qualification pour les CSJ et cela nous laissera du temps pour une préparation optimale. Avec 2 points de plus, 1 point de pénalité par chute, elle devrait se situer parmi les 20 meilleures gymnastes de la catégorie.

En P2, La meilleure fribourgeoise est Orianne Pache du GASF Romont: sa régularité dans la présentation de ses exercices fait qu’elle termine au 48e rang sur 87 gymnastes classées. Maïa Arm de Cugy-Vesin après un début de saison marqué par une blessure est revenue à un bon niveau et se classe 51e. Chloé Gerber, GASF Romont devait également compléter une bonne performance de ce trio fribourgeois en obtenant la 54e place du classement. Donc dans l’ensemble, bonne prestation des jeunes Fribourgeoises mais vraiment distancées par les ténors de cette catégorie. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour prétendre à des places parmi les meilleures. 

En P3, Clémence Gobet GASF Romont relève le défi de ses rivales, toutes membres du cadre des espoirs suisses, et au terme d’une magnifique compétition, très régulière et concentrée, elle remporte la 1e. place dans cette catégorie avec plus d’un demi-point d’avance sur ses concurrentes directes. C’est très réjouissant avant les championnats suisses mais ce temps de préparation sera très intense pour elle car il ne faut pas relâcher la concentration, le sérieux de la préparation et surtout le perfectionnement de certains passages à la poutre et au sol. C’est de bon augure en prévision des championnats suisses mais ne vendons pas la peau de l’ours  avant ….

Les autres Fribourgeoises ont également confirmé leur bonne préparation pour la suite de la saison puisque Shania Linder GASF Romont, à la suite d’un concours très régulier, ce qui est sa force actuellement, termine au 15e rang sur 31 gymnastes classées. Réa Kolly, Freiburgia, 17e et Taïs Canzillon  Cugy-Vesin 18e, qui a connu quelques soucis au sol (chute et réceptions compliquées),  complète le bon tir groupé des jeunes Fribourgeoises qui  vont encore mieux se préparer pour les prochains championnats suisses. 

La catégorie P4A était très intéressante. Car dans le cadre de cette compétition, il y a également un tournoi international ouvert aux gymnastes des autres pays européens. Cela a énormément relevé la concurrence dans cette catégorie. Elles étaient 83 gymnastes au départ de la compétition. Mara Pfister, Freiburgia, membre du CC FR, a de nouveau présenté une performance digne d’intérêt, puisqu’elle termine à la magnifique 10e position. La stabilité, la régularité et la très bonne exécution de tous les mouvements font d’elle une gymnaste qui a réalisé d’énormes progrès au cours de cette saison. En compagnie de Justine Dousse GASF Romont, qui n’a participé à cette compétition, seront des participantes très intéressantes à suivre lors des prochains championnats de suisses juniors. Mais dans cette catégorie aussi, il faut rester prudent car la forme du jour peut permettre de bons résultats mais aussi le contraire. Donc restons prudents et sereins ! A noter la participation de Eléa Dufour de Cugy-Vesin qui malgré une grosse déception aux barres (exercice raté : chute et arrêt) se classe au bon 31e rang.

En P6, compétition de niveau international avec la participation de gymnastes venant d’Allemagne, Autriche Pays -bas, Espagne, Kim Kolly, Freiburgia et membre du CC/FR se classe brillamment 7e bien qu’ayant encore un élan intermédiaire aux barres et un gros déséquilibre à la poutre. Au terme de la saison régulière des compétitions de qualification pour les championnats, nous sommes en attente de la liste officielle des qualifiées qui participeront aux championnats suisses juniors à Lenzburg et Elite à ST-Gall.


Bernard Perroud
Responsable de la relève GAF de la FFG.