Artistique filles: championnats suisses juniors 13-14 juin 2015
Clémence Gobet (GASF Romont): Vice-championne suisse jeunesse
Clémence Gobet qui changeait de catégorie (passage de P1 à P2) tenait la dragée haute à ses concurrentes qui participaient pour la plupart à leur deuxième saison en catégorie P2.
Sa compétition débutait au sol par un exercice de très bonne facture avec la note maximale possible de 5.50 de difficulté et obtenait 13.900. Puis elle se présentait au saut. Sa bonne exécution du renversement lui permettait d’obtenir la 2e meilleure note de la compétition (12.350). Elle se présentait ensuite aux barres, son brillant exercice devait être récompensé par la plus haute note de la journée dans cette catégorie (15.000). Tout se jouait se jouait à la poutre, dans un exercice de très bonne qualité technique mais avec quelques petites imperfections lors de différentes exécutions de mouvements, elle obtenait 14.150 et terminait à la 2eme place avec 3 dixièmes de retard sur la Zurichoise Martina Eisenegger. Merveilleux résultat pour la pensionnaire du GASF Romont qui termine sa saison avec une brillante référence de vice championne suisse de la catégorie jeunesse.
Avec le bronze, Fribourg crée la sensation
4 Fribourgeoises avaient réussie à se qualifier pour cette compétition en catégorie P2: Clémence Gobet (GASF Romont), Réa Kolly (Freiburgia), Taïs Canzillon (Cugy-Vesin), Shania Linder (Freiburgia) devaient créer la sensation en décrochant la 3e place du classement par équipe. Réa Kolly, malgré 2 petites fautes (appui renversé aux barres et renversement arrière à la poutre – 2 x chute – ) devait se classer 22e et confirmer son rang de qualification. Belle confirmation !!! Taïs Canzillon, malgré une fin d’exercice avec un grand tour supplémentaire aux barres et sans la présentation de la sortie, terminait à la 25e place et améliorait son classement qualificatif de 3 rangs… magnifique !!
Quant à Shania Linder, qui montre le bout de son nez cette saison avec tout d’abord une brillante qualification à la finale de ces championnats suisses et surtout qui présente un concours sans grande faute mais qui demande encore de la stabilisation et de la qualité dans l’exécution des mouvements, termine brillamment 26e et améliore son classement qualificatif de 5 rangs … exceptionnel !! A l’addition finale, Fribourg crée la grande sensation en se classant 3e au concours par équipes et ravissant cette médaille de bronze au Centre du Tessin qui est actuellement le meilleur pôle d’entraînement pour les jeunes en Suisse.
Cet exploit s’explique par la grande solidarité qu’il y a entre les sociétés et le centre cantonal, à la très bonne collaboration entre les entraineurs des groupes artistiques et l’entraîneur du centre cantonal et surtout l’immense soutien et support des parents.
Justine Dousse (GASF Romont): malchance à la poutre
En P3, 2 gymnastes étaient qualifiées pour les finales. Tout d’abord Justine Dousse du GASF Romont qui a été toute la saison brillante en face de la concurrence des gymnastes des centres régionaux de toute la Suisse. Après 2 engins elle figurait parmi les 15 meilleures de la catégorie. Mais la malchance devait couper son magnifique parcours lors de son dernier exercice à la poutre. Elle présentait le double flic- flac et devait être de travers et présenter sa combinaison sans poser un pied sur la poutre lors de l’exécution du 2e flic flac ce qui signifiait 2.5 points de déduction. Malgré ce gros couac, elle obtenait le 26e rang avec un petit sentiment d’inachevé.
La 2e concurrente, Eléa Dufour de la société de Cugy-Vesin, pouvait déjà se réjouir de sa magnifique qualification pour la finale dans cette catégorie pratiquement réservée aux gymnastes du cadre des espoirs suisses. Elle présentait un concours sans grande faute et se classait 29 sur 32 gymnastes sélectionnées.
En équipes les 2 fribourgeoises obtenaient le 6 e rang !
Au terme de ces magnifiques championnats suisses juniors, l’entraîneur cantonal se dit très satisfait des progrès réalisés par les gymnastes et se réjouit de poursuivre la préparation des fribourgeoises pour les Championnats suisses Elites individuels et par équipes qui se dérouleront au mois de septembre et pour la saison prochaine qui débute déjà cette semaine. Cet été, les gymnastes se retrouveront à la mi-août pour la préparation physique à Romont puis continueront leur technique lors d’un premier stage à Publier en France.
Bernard Perroud
- Détails
- Mis à jour : 15 juin 2015