Gymnastique artistique féminine: journée cantonale bernoise du 22.04.2017
3 médailles et une dizaine de distinctions pour les fribourgeoises !
Les gymnastes fribourgeoises présentes à Journée cantonale Bernoise à Langenthal ont fait une magnifique récolte de distinctions.
En P1, Lia Sturny du GASF – qui s’entraine toutefois 4 fois par semaine au CRP de Berne – a obtenu une très bonne 15e place. La concurrence était relevée par la présence des gymnastes de plusieurs CRP de Suisse.
En P2, il faut remarquer les magnifiques performances des gymnastes du CCFR qui font de très bonnes performances de bon niveau : Lucie Schnorf du GASF a brillamment terminé 6e (avec une chute à la poutre), Orianne Pache du GASF s’est classée 8e tandis que Maïa Arm de Cugy-Vesin s’est hissée au 10e rang. Une magnifique progression pour ces 3 gymnastes de cette catégorie !
En P3 – la locomotive fribourgeoise – la broyarde de Cugy-Vesin, Taïs Canzillon, s’est classée 5e malgré une chute à la poutre (double-flic) et cela parmi les gymnastes des CRP d’Argovie, du Tessin et de St-Gall. Relevons la solide performance de Shania Linder du GASF qui a également reçu une distinction et a terminé au 8e rang. Les gymnastes de Wünnewil, Carole Freiburghaus et Fiona Fasel, se sont respectivement classées 12e et 13e.
Justine Dousse (GASF) monte à nouveau sur la plus haute marche
Les P4 A sont vraiment les gymnastes phares de la FFG. Parmi 6 gymnastes inscrites, elles ont décroché 3 médailles et 2 distinctions.
Justine Dousse, malgré une chute au sol lors de son salto arrière avec une vrille et demie, a remporté la médaille d’or devant Livia Misic de Wünnewil qui prend de plus en plus confiance de ses capacités. Au 3e rang, Eléa Dufour de Cugy-Vesin (chute à la poutre et élan supplémentaire aux barres) a obtenu la médaille de bronze. Deux autres gymnastes, Michelle Jenny de Wünnewil et Réa Kolly de Freiburgia, prennent de plus en plus confiance et se sont classées 5e et 6e avec distinctions.
Cette performance d’ensemble est un bon signe pour viser une qualification pour les championnats suisses juniors et de bien se classer en équipe.
Concours tumultueux en P6 A
En P6 A, la compétition n’était pas très bien organisée suite à de nombreux désistements. Dans le tournus des Fribourgeoises, il n’y avait que 2 gymnastes par engin, ce qui a donné lieu à une compétition marathon peu propice aux excellentes performances.
Après un échauffement stressant pour cause de manque de temps de préparation et de récupération, les représentantes de notre association ont eu un début tumultueux. Pour Mara Pfister de la Freiburgia, une grosse hésitation, un élément à répétition et une chute supplémentaire étaient synonymes de manque de concentration. Kim Kolly a connu les mêmes soucis : chute et élan intermédiaire.
A peine le temps de changer d’engins que la compétition se poursuivait à la poutre. Kim a débuté par 2 chutes tandis que Mara a su présenter un exercice de bonne facture malgré l’effervescence. Après ces deux engins, nos fribourgeoises se ressaisirent et purent enfin concourir selon leur niveau. Mais le mal était fait (comme l’on dit) et impossible de rattraper les points perdus. Kim est redevenue enfin elle-même et a obtenu la meilleure note au sol et la 2e meilleure note au saut. Mara a continué sur sa bonne lancée et a réussi un magnifique Tsukahara carpé (3e meilleur note) ainsi qu’un bon exercice au sol. Elle a terminé 4e avec distinction alors que Kim a obtenu la 5e place malgré de gros déboires. Alexandra Müller et Ilenia Gurtner ont complété le classement en se classant respectivement 7e et 9e.
Relevons encore la présence de Clémence Gobet GASF/RLZ BERN en P 4 qui devait faire une compétition très allégée suite à ses soucis de santé. Dans un concours sans véritable concurrence Clémence a terminé à la seconde place et obtenu la médaille d’argent.
- Détails
- Mis à jour : 25 avril 2017