Championnats suisses juniors de gymnastique artistique féminine – 21-22 juin 2014 à Frauenfeld

P1 : Clémence Gobet est championne suisse juniors

L’année passée, elle avait créé la surprise : elle était qualifiée à la 30ème place et terminait les CSJ au 10ème rang. Cette saison 2013-14, étant nouvelle membre du cadre suisse des Espoirs, elle était favorite de la catégorie P1 et devait confirmer son rôle en présentant des exercices d’un niveau supérieur.

Ses meilleures performances ont été réalisées aux barres avec 14.400 et à la poutre avec 14.800. Elle devait remporter brillamment le concours avec 0.40 pts d’avance sur sa dauphine, la Zurichoise Anna Sonderegger.

La 2ème Fribourgeoise en P1, Taïs Canzillon de la FSG Cugy-Vesin, s’était qualifiée en se classant 36ème. Lors de la finale, elle était fidèle à son classement de qualification en terminant 37ème sur 48 gymnastes en lice.

En équipe, les 2 représentantes fribourgeoises en P1 obtenaient le 5ème rang sur 9 cantons classés.

P2 : Performance exceptionnelle de Livia Misic

En P2, la Singinoise de Wünnewil, Livia Misic, réalisait une performance exceptionnelle. Avec les résultats de la saison, elle se qualifiait au 47ème rang et lors de la finale, à la suite d’une excellente prestation, elle terminait à la 36ème place et améliorait sa performance de plus de 10 rangs. Magnifique !

P3 : Justine Dousse améliore son classement de 2 rangs

La sociétaire du GASF, Justine Dousse, a vraiment réalisé de très gros progrès. Ll’année dernière en P2, elle se classait 42ème sur 48. Cette année, alors qu’elle passait en catégorie P3, personne n’aurait misé un kopek sur elle pour une qualification à ce niveau. Elle s’est vraiment engagée avec toutes ses compétences et ses qualités afin de réaliser son but. Au terme d’une saison de qualification remarquable, elle se qualifiait pour la finale en se classant 26ème sur 32 gymnastes qualifiées Et lors de cette compétition, elle a réussi, par des performances de très bonnes qualités techniques, à gagner 2 places et obtenir le 24ème rang. Ce magnifique résultat est vraiment à la hauteur de son engagement, de sa persévérance et de ses compétences.

P4 : Kim Kolly du 22ème rang à la 18ème place

Kim Kolly de la Freiburgia, malgré une période de préparation compliquée par une blessure aux abdominaux, devait démontrer un courage et une volonté extraordinaires. Au terme d’un concours sans fautes, elle progressait de 4 rangs et obtenait une excellente 18ème place sur 24 concurrentes classées. Ceci signifie que malgré les difficultés dans sa préparation, elle a réussi à revenir à son niveau de la saison dernière.

Bernard Perroud